Je ne suis pas celle que vous croyez
21:32Précisions lexicales.
Bancal, adjectif
Féminin : ale. Pluriel : als.
Sens 1 : Dont les jambes sont torses, d'inégales longueurs [Anatomie]. Synonyme cagneux
Sens 2 : Qui ne repose pas sur une assise stable. Synonyme inégal
Sens 3 : Se dit d'un raisonnement peu fiable [Figuré]. Synonyme erroné
Féminin : ale. Pluriel : als.
Sens 1 : Dont les jambes sont torses, d'inégales longueurs [Anatomie]. Synonyme cagneux
Sens 2 : Qui ne repose pas sur une assise stable. Synonyme inégal
Sens 3 : Se dit d'un raisonnement peu fiable [Figuré]. Synonyme erroné
Synonymes : boiteux, branlant, cagneux, de, éclopé, erroné, fumeux, illogique, incorrect, inégal, inexact, instable.
Exemple d'utilisation :
Exemple d'utilisation :
Depuis que LeRat™ est sorti de son périmètre, Tombouctou est bancale.
Précisions contextuelles.
Le plus souvent, cette phrase est prononcée par un tiers (parent, amis, connaissances...) et absolument pas par l'intéressée elle-même.
Conclusion
Il semblerait bien que, dans notre zone géographique à forme hexagonale, en octobre 2012, il soit parfaitement inenvisageable de bien vivre sa situation de célibataire.
L'individuE (j'insiste sur le "e") monocellulaire et heureuse de son unicité est une étrangeté, un angle mort incompréhensible.
Cette situation est déplaisante mais est logique quand on y pense : nous sommes à peine nées que la terre entière nous demande si nous avons un amoureux. Les mêmes nous encouragent à tenir la main (voire même à embrasser) notre cousin de 4 ans (totalement idiot soit dit en passant, même du point de vue de tes 3 ans et demi) et arborant une magnifique et perpétuelle goutte au nez.
Tout à la fois moqueuses et impérieuses, ces remarques insistantes sur ta vie amoureuse (et je peux te dire qu'à 3 ans, elle est sacrément mouvementée, ta vie amoureuse...) t'ont mis une saleté d'idée en tête : il t'est impossible de vivre seule, seul un binôme pourra te garantir bonheur et stabilité.
C'est alors que, fraîchement séparée (sa brosse à dents traîne encore dans la salle de bain, vos CDs ne sont pas dispatchés), tu découvres que tu n'as que 2 secondes 25 pour reprendre ton souffle et t'apprêter à affronter le déferlement de "alors, tu en cherches un nouveau (sac, job, kiné... ah non, homme) ?", "tu as rencontré quelqu'un", "c'est quoi ton pseudo sur Adopte", "t'es remontée en selle ?" ...
Certains ont la bonté de se taire, mais leur regard te rappelle la triste réalité : va falloir te dépêcher de trouver un nouveau Monsieur Papillon (tu sais, rapport aux légendaires papillons dans le ventre) et surtout, surtout, arrêter de clamer haut et fort que C'EST LE PIED D'ÊTRE SEULE. Sous peine d'être reléguée illico au rang de vieille fofolle de service.
C'est étrange le pouvoir qu'a le célibat féminin sur les Z'autres. Il tord leur vue et leur perception. Que tu prononces ce mot et tu deviens quasi-automatiquement bancale, fragile, anormale, à plaindre...
Tu l'auras compris, je m'inscris en faux contre cette légende urbaine.
Je me porte comme un charme. La preuve ? Je mitonne des plats toujours aussi bizarres. ;)
Potage (rose) au chou (rouge)
Quand de l'hiver l'heure arrivera, des photos à la lumière électrique tu feras.. |
Pour 2 personnes
250 g de chou rouge
1 cube de bouillon de légumes
1 cs de vinaigre de cidre
1/2 cs de purée d'amandes blanches
1/2 cs de sucre roux
1/2 cc de bicarbonate de soude
1 pincée de noix de muscade râpée
1/2 cc de cumin entier
Laver le chou rouge et le débiter en lamelles. Faire bouillir un grand volume d'eau additionné du bicarbonate de soude et y faire blanchir le chou durant 5 bonnes minutes. Égoutter ensuite le chou.
Le déposer dans la casserole vide et couvrir d'eau juste à niveau. Emietter le bouillon cube et cuire à feu doux pendant une demi-heure.
Stopper la cuisson lorsque le chou est tendre.
Hors du feu, ajouter le sucre, le vinaigre, la purée d'amandes et la muscade. Mixer à l'aide d'un mixeur plongeant.
Servir en ajoutant quelques graines de cumin.
Le bouillon cube contenant bien souvent du sel, je ne sale que très rarement mes potages. Mais libre à toi d'ajuster l'assaisonnement selon tes goûts.
Tu verras, ce potage très girly a un goût étonnant (on dirait que quelques lardons s'y sont perdus) et il est très très bon !
chou rouge, potage, cuisine vegane
16 commentaires
Ce qui est bizarre Tombouctou c'est que tu te mets à répéter le mot vinaigre comme si tu te rattachais à ce mot dans ta vie... ;-)
RépondreSupprimerBon du coup au prochain Saveurs Durables, il nous faut un nouveau cobaye omnivore pour goûter le faux chorizo, je vais essayer de convaincre le petit prince (je vois sa tête déconfite d'ici là)... Sinon pour dire, il y a des moments dans la vie où ce qui compte et ce qui importe c'est de trouver son bonheur soi même avant de chercher qqn avec qui le partager, bien que Mamie, ta voisine de palier, la copine que t'a pas vu depuis 6 mois puisse penser autrement... Laisse causer... Et moi une soupe Rose je valide :) Bisous
Merci pour la relecture, j'ai corrigé le trébuchage. :)
RépondreSupprimerAh oui, le fameux chorizo ! :)
Je ne participe pas cette année, tu me raconteras (et tu en profiteras pour passer me voir ;) ).
Quant aux causeurs, qu'ils continuent quand même un peu à le faire, ça me donne de quoi écrire. ^^
J'aime les soupes roses !!
RépondreSupprimerLes commères, ceux qui savent tout et t'ont déjà inscrite sur adopte ou ceux qui ont un planning précis pour te sortir de ta misérable condition de célibataire ont oublié que :
- maintenant tu peux prendre toute la place dans le lit et faire le nem avec ta couette
- le bouchon du dentifrice se rebouche miraculeusement tout seul tous les matin
- ton temps libre est dédié à.....tout ce que tu veux
- ......
Voilà un message que je transfère illico à plusieurs amies à qui il va faire un bien fou ! C'est vrai qu'il y a une sacré pression surtout pour les femmes, et encore tu n'as pas parlé du coup de "l'horloge de fécondité". D'un glamour... Heureusement il y ta soupe rose pour enjoliver tout cela ! Elle m'intrigue, et simple comme elle est, je ne vais pas tarder à l'essayer.
RépondreSupprimer...
RépondreSupprimerRemonter en selle...quelle métaphore élégante je trouve ! ;-)
Allez, foin des commentaires de ceux qui ne savent tellement pas vivre seuls qu'ils transfèrent leur incapacité sur tous les célibataires qui passent, l'essentiel est que tu te portes bien !
Très girly ta soupe... le choux rouge j'aime bien mais cuit je n'y aurait pas pensé, voilà...
Dis donc, viens un peu faire un tour chez moi, il y a un trop beau livre à gagner !
Des bises d'une fille qui - en son temps - a su beaucoup apprécier le célibat !
Isabelle.
Bénédicte : j'adore l'idée du nem de couette !!! Je pense être plus samosa, mais je vais essayer cette variante. ;)
RépondreSupprimerMathilda : oh là, l'horloge, elle est cassée, enterré à 10 000 pieds sous terre et n'a plus de piles depuis bien longtemps. Je ne sais même plus de quoi tu parles...
Zazouille : c'est très vrai ce que tu dis. Je me rends compte que beaucoup transfèrent leur angoisse de la solitude sur ceux qui la portent bien. Parce qu'ils seraient très incapables de se débrouiller, voire même, d'être seuls face à eux-mêmes (ma phrase est au masculin par pur hasard grammatical, ça marche aussi au féminin).
Tu as bien raison de me rappeler à l'odre : je suis venue, j'ai joué... j'ai gagné ? ^^
tu as beau faire blanchir ton choux, il reste rose.....je ne te confierais pas ma lessive...Comme je me suis toujours demandée comment on pouvait supporter " un autre" à plein temps, je pige parfaitement que la solitude ne te coupe pas l'appétit.....( il ne devient pas bleu, au départ ton choux dans l'eau bicarbonatée??)
RépondreSupprimerSi, ta remarque est juste : le bicarbonate fait virer le chou au bleu. C'était le but recherché d'ailleurs (et ça fait un peu petite chimiste, ce qui me fait toujours sourire ^^). Mais au final, il a rosit, la faute au vinaigre peut-être.
RépondreSupprimerTu as aussi raison de garder ta lessive : je suis une très mauvais ménagère (et j'en suis fière!). :)
Tiens, ta recette m'inspire, en version betterave car j'ai deux énormes spécimens dont je ne sais pas quoi faire.
RépondreSupprimerBon, je te rejoins complètement, il semble que le mot "célibataire" ne puisse coller avec "heureuse" au yeux de certains. Et pourtant... quand la relation est devenue un poids, n'avoir plus que soi-même à gérer est un total soulagement.
Tiens, et aussi : "Quand de l'hiver l'heure arrivera, comme la Fée tu feras et de Photoshop tu abuseras" :-)
C'est vrai qu'il y a une telle pression sur cette foutue question "ah t'es célibataire ?"...
RépondreSupprimerPErso je suis en couple mais je vis comme une célibataire depuis 5 ans (études à droite et à gauche), et j'y trouve quelques bons points tout de même :
- ma cuvette des toilettes est toujours baissée
- je mets ce que je veux à la télé (ou comme film) > et cela marche aussi pour la musique !
- j'ai de la place dans le lit et personne me pique la couette
- mon frigo n'est pas blindé de bière
Bon y a aussi des points négatifs puisque je suis même pas foutue de changer une ampoule !
En tous cas, parois faut un peu penser à soi, et seulement à soi ! Alors si t'es à Paris ou environ, passe boire un café ou un chocolat tiens ! lol
Allez courage :)
Au passage ta soupe rose a l'air super bonne !
Oh quelle belle couleur !! j'aime bien le chou rouge et le cumin aussi, donc je pense que cette soupe me plaîrait ! Merci pour l'idée d'association !
RépondreSupprimerSweet Faery : tu as tout compris (pour le sentiment de soulagement) !
RépondreSupprimerPour Photoshop aussi je pense. ;)
MamzelDree : ah zut, y'a toujours de bières dans mon frigo. *_*
Mais je ne les partage plus. ^^
Argone : c'est vrai que la couleur est déjà bien réconfortante. Et le goût est à la hauteur. J'espère que cette association te plaira.
Il va falloir encore le crier haut et fort - et longtemps - pour que le commun des mortels entende et comprenne... Je pense que tu as plus de chance de faire manger ta soupe rose à un chasseur testostéroné du Gers que de changer les mentalités à ce niveau. Bonne chance pour tout ça et merci pour ce rose flashy qui fait du bien au moral :)
RépondreSupprimertu as bien raison, nous avons bien souvent la pression face au célibat.... vive la soupe au choux et en tête à tête si cela te convient comme cela ! non mais ! C'est important aussi de se retrouver sois avec sois.... on l'oublie bien souvent ;)
RépondreSupprimerOui célibataire et heureuse c'est bien souvent incompréhensible pour bien des gens! ET tu ( on se tutoie hein) bien raison d'insister sur le E, car un mec lui no problem...
RépondreSupprimerBon sinon je me demandais à quoi elle était ta soupe! Je n'aurai pas osé, mais en voyant la couleur j'ai envie!
Bonjour,
RépondreSupprimerla lecture de l'article de l'express style (je donne mes sources ;) m'a donné envie d'en savoir plus, alors zou ,un tours sur le blog, la découverte de la tonalité, de l'écriture, du graphisme du blog( j'adore le type d'écriture laquelle est-ce d'ailleurs???)Bref j'aime, d'autant plus que vous publiez des soupes même si elles sont anciennes, car mon dada ce sont les soupes, j'en ai crée des communautés sur les réseaux fcbk et G+ j'ai même créé un Festival (à Montmartre "Amoureusement Soupe") et au final, je vois que vous êtes amis avec Mathilda avec que je suis en contact et qui a publié chez moi en tant qu'invité du mois voir ici:http://amoureusement-soupe.com/en-vedette/invites-du-mois/62-la-cuisine-en-bandouliere
Voilà voilà tous cela pour prendre contact et vous dire que j'ai publié (comme je le fais souvent) sur la page Amoureusement soupe de facebook votre entretien réalisé par l'ES. A bientôt peut-être.
Véronique