Précisions lexicales.
Bancal, adjectif
Féminin : ale. Pluriel : als.
Sens 1 : Dont les jambes sont torses, d'inégales longueurs [Anatomie]. Synonyme cagneux
Sens 2 : Qui ne repose pas sur une assise stable. Synonyme inégal
Sens 3 : Se dit d'un raisonnement peu fiable [Figuré]. Synonyme erroné
Féminin : ale. Pluriel : als.
Sens 1 : Dont les jambes sont torses, d'inégales longueurs [Anatomie]. Synonyme cagneux
Sens 2 : Qui ne repose pas sur une assise stable. Synonyme inégal
Sens 3 : Se dit d'un raisonnement peu fiable [Figuré]. Synonyme erroné
Synonymes : boiteux, branlant, cagneux, de, éclopé, erroné, fumeux, illogique, incorrect, inégal, inexact, instable.
Exemple d'utilisation :
Exemple d'utilisation :
Depuis que LeRat™ est sorti de son périmètre, Tombouctou est bancale.
Précisions contextuelles.
Le plus souvent, cette phrase est prononcée par un tiers (parent, amis, connaissances...) et absolument pas par l'intéressée elle-même.
Conclusion
Il semblerait bien que, dans notre zone géographique à forme hexagonale, en octobre 2012, il soit parfaitement inenvisageable de bien vivre sa situation de célibataire.
L'individuE (j'insiste sur le "e") monocellulaire et heureuse de son unicité est une étrangeté, un angle mort incompréhensible.
Cette situation est déplaisante mais est logique quand on y pense : nous sommes à peine nées que la terre entière nous demande si nous avons un amoureux. Les mêmes nous encouragent à tenir la main (voire même à embrasser) notre cousin de 4 ans (totalement idiot soit dit en passant, même du point de vue de tes 3 ans et demi) et arborant une magnifique et perpétuelle goutte au nez.
Tout à la fois moqueuses et impérieuses, ces remarques insistantes sur ta vie amoureuse (et je peux te dire qu'à 3 ans, elle est sacrément mouvementée, ta vie amoureuse...) t'ont mis une saleté d'idée en tête : il t'est impossible de vivre seule, seul un binôme pourra te garantir bonheur et stabilité.
C'est alors que, fraîchement séparée (sa brosse à dents traîne encore dans la salle de bain, vos CDs ne sont pas dispatchés), tu découvres que tu n'as que 2 secondes 25 pour reprendre ton souffle et t'apprêter à affronter le déferlement de "alors, tu en cherches un nouveau (sac, job, kiné... ah non, homme) ?", "tu as rencontré quelqu'un", "c'est quoi ton pseudo sur Adopte", "t'es remontée en selle ?" ...
Certains ont la bonté de se taire, mais leur regard te rappelle la triste réalité : va falloir te dépêcher de trouver un nouveau Monsieur Papillon (tu sais, rapport aux légendaires papillons dans le ventre) et surtout, surtout, arrêter de clamer haut et fort que C'EST LE PIED D'ÊTRE SEULE. Sous peine d'être reléguée illico au rang de vieille fofolle de service.
C'est étrange le pouvoir qu'a le célibat féminin sur les Z'autres. Il tord leur vue et leur perception. Que tu prononces ce mot et tu deviens quasi-automatiquement bancale, fragile, anormale, à plaindre...
Tu l'auras compris, je m'inscris en faux contre cette légende urbaine.
Je me porte comme un charme. La preuve ? Je mitonne des plats toujours aussi bizarres. ;)
Potage (rose) au chou (rouge)
Quand de l'hiver l'heure arrivera, des photos à la lumière électrique tu feras.. |
Pour 2 personnes
250 g de chou rouge
1 cube de bouillon de légumes
1 cs de vinaigre de cidre
1/2 cs de purée d'amandes blanches
1/2 cs de sucre roux
1/2 cc de bicarbonate de soude
1 pincée de noix de muscade râpée
1/2 cc de cumin entier
Laver le chou rouge et le débiter en lamelles. Faire bouillir un grand volume d'eau additionné du bicarbonate de soude et y faire blanchir le chou durant 5 bonnes minutes. Égoutter ensuite le chou.
Le déposer dans la casserole vide et couvrir d'eau juste à niveau. Emietter le bouillon cube et cuire à feu doux pendant une demi-heure.
Stopper la cuisson lorsque le chou est tendre.
Hors du feu, ajouter le sucre, le vinaigre, la purée d'amandes et la muscade. Mixer à l'aide d'un mixeur plongeant.
Servir en ajoutant quelques graines de cumin.
Le bouillon cube contenant bien souvent du sel, je ne sale que très rarement mes potages. Mais libre à toi d'ajuster l'assaisonnement selon tes goûts.
Tu verras, ce potage très girly a un goût étonnant (on dirait que quelques lardons s'y sont perdus) et il est très très bon !
chou rouge, potage, cuisine vegane