Tohu-bohu

12:30


Beaucoup de choses ces temps-ci, sauf le temps de cuisiner. Le temps du changement que j'aime tant est revenu, avec son lot d'angoisses et d'envies.

Je n'aspire qu'à une chose, la tranquillité, et pourtant, difficile de me sentir plus vivante que lors de ces périodes de chamboule-tout. 

Encore une de ces contradictions sur laquelle je devrais m'attarder. ;)

Dans l'immédiat, je m'enfuis quelques jours dans un pays où l'été existe encore. Tu sais, quand il fait chaud, que le soleil imprime sa marque plusieurs jours d'affilée et que le moindre brin d'air est une réelle bénédiction.

Mode lézard ON.

Ah non, j'ai oublié un truc !
Mode lézard OFF : je ne peux pas te laisser sans un petit quelque chose à grignoter. Pour rester dans l'ambiance estivale, plat crétois au programme, issus d'un livre que j'apprécie beaucoup : Le régime crétois.
Il faut être honnête, ce livre est moche (aucune photo ni illustration) mais les recettes sont clairement expliquées, variées et toujours agrémentées d'un petit commentaire et de la boisson adéquate. Un joli basique au final.


Salade d'aubergines au sésame


Pour 6 personnes

3 tomates
3 aubergines
2 oignons
1 poignée de raisins secs
1 cc de graines de sésame
6 brins de persil
2 feuilles de laurier
6 cs d'huile d'olive
2 cs de vinaigre de vin
sel et poivre

Plonger les tomates 10 secondes dans un grand volume d'eau bouillante. Les égoutter, les peler, ôter les pépins et concasser grossièrement la chair.
Peler et couper les oignons en petits dés.
Laver les aubergines et les couper en rondelles un peu épaisses.

Faire chauffer 2 cs d'huile d'olive dans une sauteuse, mettre les oignons à dorer, laisser cuire doucement 5 minutes sans couvrir. 
Ajouter les tomates, le sésame, les raisins secs, saler, poivrer et laisser mijoter à découvert 5 minutes.

Faire chauffer 4 cs d'huile d'olive dans une poêle antiadhésive, y déposer les aubergines et laisser cuire 5 minutes. Les retourner et poursuivre la cuisson 5 minutes à couvert, à feu doux. Au fur et à mesure de leur cuisson, les déposer sur un papier absorbant. Procéder en plusieurs fois s'il le faut.
Je te livre ici ma propre façon de cuire les aubergines : toutes en même temps dans la sauteuse avec seulement 4 cs d'huile. Faire un peu revenir puis couvrir afin que la vapeur emprisonnée les cuise sans ajouter d'huile. Cela permet de limiter la quantité de graisses.

Déposer les aubergines dans un plat, recouvrir avec la sauce aux oignons.
Servir froid avec du persil ciselé (mais c'est aussi très bon chaud).

Voilà, il ne te reste plus qu'à te régaler.


You Might Also Like

10 commentaires

  1. l'été est chez moi aussi....même pas besoin d'aller le chercher...et en plus j'ai ma cuisine sous la main pour tester ta recette.

    RépondreSupprimer
  2. Une belle recette estivale comme je les apprécie en ce moment avec cette chaleur !!
    Très bonnes vacances a toi. Des bises !!

    RépondreSupprimer
  3. Ooo comme c'est urbain de ta part de nous laisser avec une petite recette crétoise !

    C'est drôle, ça a tilt dans ma tête quand j'ai lu ta phrase : "Je n'aspire qu'à une chose, la tranquillité, et pourtant, difficile de me sentir plus vivante que lors de ces périodes de chamboule-tout." Et voilà, je me reconnais... mais au fond, c'est sûrement l'alternance de ces deux états distincts qui fait qu'on les apprécie l'un et l'autre même si c'est d'une manière différente.

    Bon, tu dis que tu t'enfuis dans un pays où le soleil existe encore... non mais tu veux dire que ça existe vraiment ? Je ne sais plus...

    Allez profite super bien !

    RépondreSupprimer
  4. Tu nous régales avec cette belle recette avant de partir en vacances, c'est gentil comme tout ça ! Je vais essayer la version froide cette semaine dès que j'aurai mis la main sur les aubergines du marché... j'ai hâte de gouter...
    Pour moi c'est la pluie et un bon 15 degrés qui seraient une bénédiction !! je ne sais même plus ce qu'avoir froid signifie et j'en viens carrément à douter de l'existence des nuages !... alors je te souhaite bien du plaisir sous le soleil... ce serait pas près de chez moi ton étuve ?!
    Bonnes vacances p'tit sushi !
    Isabelle.

    RépondreSupprimer
  5. Ah ah j'ai presque le même livre de chevet ;) un bol de salade de tomates en guise de couv http://www.amazon.fr/secrets-du-r%C3%A9gime-cr%C3%A9tois/dp/2501052714/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1344975349&sr=1-1
    Comme toi je suis adepte de cette cuisine saine, pour te dire à quel point je mange même du pourpier, une plante (considérée à tord de "mauvaise" herbe) qui pousse à l'état sauvage dans notre potager ! Merci pour cette recette succulente recette et surtout passe de bonnes vacances sur ton île miss Sushi!

    Ps : trop chou ton matou :)

    RépondreSupprimer
  6. Le chamboule tout y a que ça de vrai... même si généralement ça fout une trouille de tous les diables (je suis en plein dedans je compatis pleinement...)
    Quant à ta recette, elle fleure bon tout ce que j'aime en été... : rapidité d'exécution, saveur et parfums qui font voyager en restant debout dans sa cuisine... en mode lézard on bien sûr...
    Alors profite bien, ramène un beau bronzage et de nouvelles idées plein la tête! Bises et bonnes vacances... ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Ha, mes grandes copines les aubergines ! Belles vacances à toi !

    RépondreSupprimer
  8. Il ne faut jamais lutter contre le changement, tout change... Résister ne mène à rien. S'adapter, oui ! Comme en cuisine finalement, on s'adapte en rajoutant eau, sel...

    RépondreSupprimer
  9. eh bien merci pour ce petit plat tout simple et excquis! une très bonne façon de cuisiner les aubergines, je ne les aime pas trop mais bien cuisinés, c'est très bon je dois l'avouer
    Manon

    RépondreSupprimer
  10. Mamapasta : je mets tellement de temps à répondre qu'entre temps, l'été s'est répandu. ^^

    Laurence : il faut supporter la chaleur de la plaque de cuisson, mais, une fois ce petit quart d'heure passé, on peut effectivement se régaler avec un plat bien rafraichissant.
    Merci pour les vacances. :)

    Mlle Pigut : je te confirme que le soleil n'a pas entièrement disparu. Deux jours m'ont d'ailleurs suffit à attraper un coup de soleil. :(

    Zazouille : bien vu ! Je n'étais pas très loin, mais de l'autre côté du Rhône (autant dire dans un autre pays ^^). Je t'assure que j'aurais volontiers échangé un peu d'humidité juillettiste avec vous.

    Nathalie : c'est le genre de petits livres qui paient pas de mine, mais qui sont bien utiles. Sans redouter de les tacher.

    Zazazsu : pour le beau bronzage, je dois passer mon tour. Généralement, je fuis le soleil. Là, il m'a eu alors que je me croyais bien à l'abri sous un amandier. Superbes marques marcel + short à la clé !

    Sweet Faery : elles furent très courtes, mais bien belles. Merci. :)

    Laurent : ah, mais je ne résiste pas au changement moi, je le provoque ! Comme ça, je me fais de très grosses peurs.

    Manon : si tu as l'occasion d'y goûter, j'espère que ce plat te plaira.

    RépondreSupprimer

Subscribe