Angry girl

16:14


D'ici quelques jours, j'aurai dépassé la DLUO. 
Ce qui signifie la chose suivante :
Il faut comprendre qu’après la date indiquée, le produit peut être consommé ou utilisé sans risque majeur. Il peut simplement changer d’aspect, ou perdre une partie de ses qualités, mais pas forcément juste après la date indiquée. Cela peut se produire plusieurs années après, selon le produit et son mode de conservation. (http://www.revue-effet-bio.com/dluo-dlc-en-cosmetique/)
Est-ce que tu sens toute la force avec laquelle je m'agrippe au "pas forcément juste après la date"... ?

Mon célèbre esprit de contradiction et de rébellion m'a conseillé de faire quelque chose de nouveau, de d'jeune, d'inédit afin de repousser le plus possible le moment où je commencerai à me rabougrir ... C'est ainsi que je viens de commencer la saga Harry Potter.

Au-delà de l'acte de lecture lui-même (qui est salvateur pour les neurones d'après la crème des neurobiologistes), c'est un exercice de gymnastique cérébrale intéressant. C'est fou ce qu'il faut de concentration et de motivation pour parvenir à se détacher du film, à imaginer ses propres univers et personnages. Le bénéfice est d'ailleurs double : au passage, cela détourne ton esprit du fait qu'il ne se passe pas grand chose.

Rhâââ, mais voilà que je fais déjà ma vieille aigrie. Je n'en suis il est vrai qu'au premier tome. A ce qu'il paraît, le rythme s'accélère et l'intrigue s'étoffe au fil des pages.
edit à J+1 : 2ème tome commencé, l'impression de lire un récit pour les 9-10 ans s'est dissipée. Ou alors, cela signifie que ma tentative de rajeunissement a fonctionné !

Au-delà de ce revival pré-pubère, je me fais quotidiennement l'effet d'être un angry bird. Un peu rouge et hargneuse sans motif réel et sérieux, voyant des cochons verts au groin nargueur à chaque coin de couloir, faisant régulièrement le même rêve "profond et pénétrant" de tout péter...
Un rien m'énerve, les choses ne sont jamais comme elles le devraient, mes proches ne le sont pas d'une manière qui me convienne pleinement... J'arrête la ma litanie car ce serait sans fin.

Heureusement, on fait des pauses déj'-soleil-pétanque au boulot ! :)
De quoi parfaire ma coloration écarlate, UVA et B y mettant tout leur cœur. Je croise les doigts pour ressembler davantage à une cerise qu'au célèbre volatile.

Qui a parlé de cerises ????? L'automne parisien persistant a mis mes nerfs à rude épreuve, à tel point que désormais, l'été étant là, j'en mets partout (des cerises hein, pas de la pluie). Histoire de combler mon déficit de roug'itude.
Même dans le far breton de Mathilda (je précise qu'elle m'a dûment autorisée à outrager ainsi cette tradition ancestrale).


Far aux cerises tout végétal



Pour un moule d'une vingtaine de cm de diamètre

500 g de cerises
20 cl de lait de soja
125 g de farine T65
100 g de compote de pommes
80 g de sucre roux
1 yaourt au soja (soit 100 g)
2 cs de kirsch
1 cc de jus de citron
1 cc de bicarbonate de soude
1 cc d'arrow root
1 pincée de sel

Préchauffer le four à 180-200°C.
Laver et équeuter les cerises, mais surtout ne pas les dénoyauter. Réserver.
Dans un saladier mélanger la compote, le sucre et le yaourt. Tout en continuant de remuer, ajouter le jus de citron, le kirsch et le lait.
Dans un autre récipient, mélanger la farine, le bicarbonate et l'arrow root. Ajouter en pluie et tout en fouettant au mélange précédent.

Graisser le moule, ou bien le chemiser avec du papier sulfurisé. Répartir les cerises puis couvrir de pâte. Mais on peut faire dans l'ordre inverse.
Enfourner et cuire une trentaine de minutes. Le gâteau doit être bien doré.

Laisser refroidir avant de déguster, le far se tiendra un peu mieux.



You Might Also Like

13 commentaires

  1. Il est superbement appétissant, surtout a l'heure du gouter, je ne te le cache pas !!
    'Des bises gourmandes.

    RépondreSupprimer
  2. A chacun ses sagas, moi j'avoue c'est plutôt orienté heroic fantasy ou serial killer (Dexter !). Dans tous les cas, une petite part de ton far à déguster pendant que j'ai les yeux rivés sur l'écran, ou des mes bouquins, ça me tente bien !

    RépondreSupprimer
  3. Un far aussi joli a tous les droits de ne pas être tradi ! J'ai lu pour ma part Harry Potter il y a très longtemps, lorsque j'étais à Edimbourg, cadre s'il en est idéal pour le sujet. Pour ma part, ma lecture estivale c'est Ken Follett, sous la pression de mon entourage... et j'avoue, ça fait du bien de temps un temps un bon blockbuster !

    RépondreSupprimer
  4. Je veux des ceriiiiises! La saison a été trop courte et ça aussi ça me fait râler... Je ne sais pas si c'est l'âge mais je suis une éternelle insatisfaite, en ce moment tentant de me soigner aux fleurs de bach (faut bien tenter de croire à quelque chose)... De toute façon c'est fatalement énervant, oh toi Tombouctou, tes écritures me rappellent toujours Moi... Oh que je te comprends! tout ce que je peux te dire c'est profite des pétanques! Ah si aussi, le Dalaï Lama a dit que le bonheur ne réside ni dans autre chose ni une autre personne que toi même... Même si c'est agaçant il est vrai qu'on devrait arrêter de se décevoir soi comme ça on arrêterait de tenter de changer le monde qui nous entoure... Enfin bon moi je lirai bien Harry Potter ;)

    RépondreSupprimer
  5. « Quand je cesserai de m’indigner, j’aurai commencé ma vieillesse. »
    ( André Gide )
    continue à râler et donne moi une part de gâteau...pas une cerise ici cette année, la pluie en a eu raison..

    RépondreSupprimer
  6. oui oui oui au far aux cerises et non non non au far aux pruneaux... c'est qu'un avis personnel mais je trouve que c'est meilleur

    RépondreSupprimer
  7. Enfin visiblement l’indignation est un gage de longévité : y a qu’à voir comment cela a admirablement bien conservé l’esprit acéré et le corps alerte de Stéphane Hessel (j’aimerais bien être comme lui à 93 ans passés!!)... donc je dirai ne change rien! Ni à tes recettes, ni à tes billets, ni à ton humeur délicatement revendicatrice... :-)
    PS : je te fiche mon billet qu’à partir du tome 3 de Potter tu répondras à plus personne au téléphone et qu’à partir du tome 5 et ce jusqu’au 7 il faudra des fouilles de spéléo pour t’extirper de ton chez toi... et de ton bouquin! C’est garanti ou remboursé, tu reviens me voir si c’est pas le cas ok? ^^
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Superbes couleurs pour ce beaux dessert aux cerises que j'aime tant !

    RépondreSupprimer
  9. Hahaha, je suis soulagée de constater que l'automne estival n'a pas mis que moi sur les nerfs. Enfin, de mon côté ça va vraiment mieux depuis quelques semaines et puis l'arrivée de l'été ces jours-ci (mais parait que la pluie et le froid reviennent au galop très vite...oups fait comme si je n'avais rien dit) m'a définitivement mis de méga bonne humeur !
    Je ne sais pas si tu ressembles plus à une cerise qu'à un angry bird ces jours-ci, il faudrait nous envoyer une photo que l'on puisse juger ! :-D
    En tout cas, merci pour ce far végétal. N'ayant jamais goûté de far breton, je suis curieuse, encore une raison d'être contente, yeah !

    RépondreSupprimer
  10. Laurence : et il file comme une rien ! Même les noyaux ne constituent pas un obstacle de taille. :)

    Saweet Faery : je suis plus SF d'habitude (Dan Simmons et associés), mais j'ai pensé que ce serait agréable pour les "vacances". Et c'est vrai que c'est assez distrayant.

    Mathilda : Ah oui, Ken Follet je l'ai aussi expérimenté pendant l'été. Il est très bien pour les siestes en bord de piscines. ^^

    Noémie : j'ai ingurgité des litres de Fleur de Bach pendant l'hiver... je ne sais pas trop quoi en penser. Tu me diras si ça te fait de l'effet.
    Sinon, je suis bien d'accord avec l'enseignement de l'homme orange, mais c'est très difficile à mettre en œuvre, surtout quand on vit au milieu d'autres humaines.

    Mamapasta : Oh, j'adore cette citation. merci ! :)
    Les cerises, j'ai attendu que le thermomètre dépasse les 20°C pour m'autoriser à en acheter. Sans ça, je ne parvenais pas à me convaincre qu'elles étaient bien "naturelles".

    Easy kitchen : et je le partage ! :D

    Zazazsu : Ok, je prends acte de ta prédiction. :)
    Vu comme je suis bonne lectrice (dans le genre qui se laisse totalement happer par les intrigues, surtout si elles sont tarabiscotées), je pense que tu auras finalement raison.

    Cécile : j'ai crains d'avoir trop forcé sur les cerises, mais finalement non. Il faut ce qu'il faut. ;)

    Mlle Pigut : c'est fou comme ça joue sur le moral : l'été est enfin là depuis deux jours à peine, et je me sens nettement mieux : moins fatiguée, plus mince, plus positive... c'est magique !
    La consistance de ce far est quand même un peu différente de l'original mais je trouve qu'il ne se défend pas trop mal tout de même. tu me donneras ton verdict.

    RépondreSupprimer
  11. Oh je n'avais jamais pensé aux cerises dans un far, tiens !! Excellente idée que je reprendrai dès que l'occasion se présentera :)

    RépondreSupprimer
  12. Jimmy : s'il y a bien un truc sur lequel on peut me faire confiance, c'est sur la capacité à mélanger tout et n'importe quoi. ^^

    RépondreSupprimer
  13. Je me disais, je vois deux cerises, où sont les autres... Disparues avant d'être enfournées ? Ah non... Cachées...

    RépondreSupprimer

Subscribe