Depuis plusieurs jours déjà, je réfléchis au cadeau que je pourrais bien offrir à Mlle Pigut. Pour son blog précisément, qui fête sa première année d'existence. Difficile de choisir un cadeau pou un être virtuel dont on ne connaît pas tout. A côté des désormais traditionnelles rubriques "Cadeaux pour elle/lui", on ne trouve décidément jamais de section "Cadeaux pour un blog" !
Et il n'a même pas fait de liste le sacripant.
Tu trouveras peut-être que j'exagère. Mlle Pigut a donné quelques pistes, plusieurs idées permettant de se joindre à la fête. C'est cependant un peu insuffisant pour moi, grande angoissée du cadeau. Du genre qui passe des jours et des nuits à réfléchir, à chercher LE truc auquel personne n'aura pensé. A se mettre la barre très (trop) haut afin de tomber à coup sûr que ce qui fera mouche. Je tourne, retourne, remue toutes les idées possibles dans ma tête.
Puis, souvent, je tranche sur un coup de tête. En passant devant un vitrine.
Ou pas.
Je franchis alors d'un pas un peu résigné le seuil du Séph*ra ou de la F*ac les plus proches.
Va offrir un parfum à un blog !!
Pour Mlle Pigut, je suis retournée aux fondamentaux. Les cadeaux, c'est bien. Sans gâteaux et douceurs, ça perd de son charme.
Il y a quelques jours, j'ai donc convié des cobayes amis à célébrer la première année des Petites idées et grandes utopies, autour de créations maison.
Un goûter spécial, bien évidemment. L'équation détonnante 'Tomboutou+Pigut' (clique gentil lecteur, pour voir ma contribution dans son contexte, chez Mlle Pigut) a donné naissance à un après-midi blind test. Entre VO et VV. "A la recherche du beurre oublié".
Je t'explique.
Tout était en double. Les gâteaux VO étaient les champions de la 'tradition', du beurre et du lait de vache. Leurs doubles VV portaient haut les couleurs du végétalisme. Exactement les mêmes donc. Mais sans produits d'origine animale.
Résultats des courses : les pâtisseries vég' l'ont emporté 2 à 1. Avec les félicitations du jury innocent : "Oh, elle déchire cette brioche!". Le gentil cobaye parlait, sans le savoir, du pain brioché 'tofu-esque'.
Gâteau chocolat, café et noisettes
La VO vient de Tronche de Cake.
Un petit coup de moulinette vég', et la recette se trouve enrichie en noisettes.
Pour une douzaine de petits gâteaux
135 g de chocolat noir
100 g de tofu ferme + 1 cs de compote de pomme
100 g de noisettes
80 g de sucre roux
50 g de purée d'amandes blanches
50 g de purée de noisettes
50 g de café fort
30 g de whisky (optionnel)
5 g de cacao
Préchauffer le four à 160°C.
Battre le tofu, la compote et le sucre à l'aide d'un batteur électrique pendant 5 minutes. Avec des œufs, le mélange prend du volume. Ici, beaucoup moins.
Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes.
Concasser les noisettes et les mélanger au cacao.
Ajouter le café et le whisky au chocolat fondu. Ajouter l'appareil à base de tofu. Incorporer les noisettes et répartir dans de petits moules.
Cuire environ 15 minutes.
Je les ai préparés la veille. Donc, quand l'heure de les déguster est enfin arrivée, ils étaient un peu moins coulants. Alors, j'ai ajouté un peu de crème (végétale : lait+crème de riz+cacao+sucre) au chocolat par dessus.
Pain brioché
J'ai piqué la VO à Flou. ça faisait un moment que je voulais tenter la brioche sans-oeuf-avec-tofu. Alors, j'ai ressorti ma baguette magique au soja.
Pour 1 petit pain
400 g de farine
50 g de tofu ferme + 1 cs de compote
10 cl d'eau
1 sachet de poudre à lever (7 g)
2 cs d'huile neutre
1 cs de sirop d'érable
1 pincée de sel
Dans un saladier, mélanger la levure, le sirop d'érable et l'eau tiédie. Laisser reposer 10 minutes. (ça goooooooonfle). Pendant ce temps, bien mélanger le tofu et la compote.
Au bout de 10 minutes, ajouter ce mélange à la levure, ainsi que la farine, le sel et l'huile.
Je n'ai pas pétri le mélange à la main mais avec mon robot et son ailette spéciale pain. Ajouter un peu d'eau si cela semble trop compact.
Quand la pâte est bien formée, couvrir et laisser reposer 1 heure.
La diviser ensuite en 3 pâtons égaux. Les rouler avec la paume de la main pour les étirer et tresser un pain sans trop serrer. Laisser de nouveau reposer pendant 45 minutes.
Préchauffer le four à 220°C.
Au moment d'enfourner, passer un peu de lait de soja au pinceau sur le pain et parsemer de graines de sésames ou de pavot. Cuire pendant 20 minutes.
Pour le dernier gâteau, la conversion s'est faite dans l'autre sens. Du végétal vers l'animal.
J'ai repris mon cake au citron, remplacé les yaourts au soja par des yaourts de vache et la compote par deux œufs.
Merci Mlle Pigut pour ce très chouette et gourmand après-midi ! Tu as conquis de nouveaux sympathisants. :))
Merci Mlle Pigut pour ce très chouette et gourmand après-midi ! Tu as conquis de nouveaux sympathisants. :))