Le local tu valoriseras
23:35Donc voilà, c'est le quart d'heure promotionnel de la quinzaine ! D'abord, parce que je suis dans une région remplie de bonnes choses (mais quelle région française ne l'est pas ?? un vrai drame pour mes hanches). Ensuite, parce que manger local, c'est quand même pas mal. Ma première semaine passée dans l'Aveyron, tout près de l'Aubrac m'a permis de faire le plein d'aligot et cochonnailles en tout genre. L'aligot, c'est un mélange de pommes de terre et de tome fraîche de Laguiole, longuement chauffé. Le mariage inévitable auquel tout bon touriste ne peut se dérober : aligot-saucisse-s (avec ou sans "s" suivant ton estomac). L'équilibre nutritionnel chaudement recommandé pour les diététiciens dans toute sa splendeur !! :-)
Forcément, après de tels repas, il faut enchaîner les randonnées, les marches, les balades (ou les tours du pâté de maison) pour faire passer. Et surtout éviter que la petite purée améliorée ne prenne trop ses aises chez moi.
Je ne me suis pas lancée dans la réalisation de l'aligot car il faut de la tome fraîche et ce n'est pas la saison. Enfin, je crois... c'est sûr, il y a une saison pour ça mais je ne sais plus... En tous cas, il n'y en avait pas sur les marchés. Mais, pour être honnête, même si j'en avais trouvée, je ne me serais pas hasardée dans le "home-made", car il faut remuer pendant des heures et, comment dire, hum..., j'aime beaucoup cuisiner mais j'ai d'autres choses à faire en vacances. Celui que l'on trouve tout prêt est très bon. Je te donne quand même la recette... pour les courageux.
Alors, petit tour chez le boucher du coin (25 ans max le boucher, yeux bleus et tout et tout... j'ai pas l'habitude, un coup à manger plus souvent de la viande ^^) qui a la bonne idée de vendre et la saucisse et l'aligot. 10 minutes d'attente le temps que l'aligot se réchauffe (et file, surtout...sinon, il est raté) et que la saucisse se grille. Et l'accordéon n'est plus très loin...
Aligot et saucisses
Pour 4 personnes
1 kg de pommes de terre bintje
400 g de tome fraîche
200 g de crème fraîche épaisse
1 ou 2 gousses d'ail
sel et poivre
Éplucher les pommes de terre et les gousses d'ail. Couper les pommes de terre en gros morceaux et les faire cuire avec l'ail 20 minutes dans de l'eau bouillante. Pendant ce temps, couper la tome fraîche en fine lamelles.
A la fin de la cuisson retirer l'ail, passer les pommes de terre au presse-purée en ajoutant éventuellement un peu d'eau de cuisson pour obtenir la consistance désirée.
Incorporer la crème fraîche en mélangeant avec une cuillère à bois, puis rapidement 400 g de tome fraîche en remuant énergiquement afin d'aérer l'aligot qui doit filer au bout de la spatule en formant un ruban.
A déguster immédiatement.
3 commentaires
C'est light pour l'été :D
RépondreSupprimerHum, je n'en ai mangé qu'une fois mais c'est quand même trop bon!
RépondreSupprimerHeidi : Oui, la saucisse est grillée "à sec" ! ;-)
RépondreSupprimerGen : c'est bien le problème, ça se mange tout seul, un vrai délice !