Le cru tu préfèreras

23:30


Il m'a fallu attendre d'être en vacances dans ce que l'on appelle communément, et un peu condescemment souvent, la France profonde, pour découvrir les tomates jaunes. Je sais bien que le monde "tomatesque" ne se limite pas aux tomates grappes et aux tomates cerises, mais difficile de trouver autre chose dans ma supérette de quartier. Et je fuis les "petits" primeurs du coin, ayant mieux à faire de ma prime de fin d'année. 
Alors là, quand je suis tombée nez à nez avec ces superbes fruits dorés, je n'ai pas résisté. Guillaume Long n'est pas pour rien dans mon empressement à rafler toutes les variétés de tomates disponibles (parce que ma découverte ne se limite pas aux seules jaunes). Sa narration de la meilleure salade du monde m'est restée en tête et convaincue que l'on peut atteindre des sommets de plaisir culinaire avec des tomates.

Je n'oserai certainement pas qualifier ma version de "meilleure du monde", ni même d'Europe ou de canton. Mais elle était la bienvenue après une journée fortement ensoleillée.
Et trouve logiquement sa place dans mon défi vacancier qui est, je te le rappelle, "débrouille-toi-pour-cuisiner-des-trucs-bons-avec-les-moyens-du-bord-qui-font-mal".
Là, on peut difficilement faire plus simple je pense. Sans pour autant laisser le plaisir au vestiaire.


Trio de tomates



Pour 4 personnes

1 grosse tomate cœur-de-bœuf
2 tomates jaunes
2 tomates rouges
1 filet d'huile d'olive
1 cc de vinaigre de framboise
1 tranche de pain azyme

Laver les tomates. Les épépiner et les couper en cubes.
Les disposer dans un saladier et assaisonner avec le vinaigre et l'huile. Finir par une pincée de fleur de sel.
Réserver au frais 1 ou 2 heures.
Servir avec une tranche de pain azyme pour ajouter du croustillant.

You Might Also Like

0 commentaires

Subscribe