Soleil, soleil...
22:55Enfin !!! Il est là. Celui qui s'est tant fait attendre. Tel un caméléon qui tâte maintes fois le terrain du bout de la patte avant d'avancer, l'été a fait son timide cette année. Nous laissant dans l'expectative : "Pourrais-je un jour profiter de ma magnifique robe à bretelles toute neuve ? Et mes tropéziennes, quand vais-je pouvoir les exhiber fièrement ?"
Cela fait maintenant quelques semaines à peine qu'il est installé et l'on se plaint pourtant déjà de son omnipotence. C'est vrai, il fait chaud. Mais c'est chouette, non ? Du soleil, de longues soirées en terrasse, pouvoir rédiger son billet du jour à 22h30 en profitant toujours de la lumière naturelle (enfin presque, faudra pas m'en vouloir s'il y a quelques fautes de frappe, je fais de la résistance anti-nucléaire).
Moi, mon truc, c'est au contraire de bien en profiter : mode estival ON. Les vacances ne sont pas encore à l'ordre du jour, pourtant là, installée sur mon lit devant ma fenêtre grande ouverte, j'initie ma peau à la notion exotique de bronzage (timidement quand même, histoire d'éviter l'étape "langouste ébouillantée"). Ou, suivant l'heure, d'un petit courant d'air bienvenu en fin de journée.
Idem côté cuisine : du vacancier, du dépaysant, du holiday-remider. C'est fou comme une assiette peut te transporter loin, te détendre, te mettre un peu de sable entre les orteils !
En cette saison, j'aime beaucoup la cuisine grecque (qui ne se résume pas à la salade tomates-feta de la brasserie du coin!!). D'abord pour le côté ensoleillé. Et iodé aussi ! Ensuite, parce que j'y ai passé d'excellentes vacances. D'ailleurs, si Mister S. veut bien se délester de ses droits d'auteur, je serai bien contente de pouvoir en partager un petit bout avec toi. ^^
En attendant, tomatokeftedes pour tout le monde !
Tomatokeftedes
Pour une vingtaine de beignets
500 g de tomates
environ 200 g de farine
1 courgette
2 grosses cs de chèvre frais
1 demi oignon blanc
50 g de feuilles de menthe
Sel, poivre
1 filet d’huile d'huile d'olive
1 cc de bicarbonate de soude
Huile de friture
2 grosses cs de chèvre frais
1 demi oignon blanc
50 g de feuilles de menthe
Sel, poivre
1 filet d’huile d'huile d'olive
1 cc de bicarbonate de soude
Huile de friture
Peler et épépiner les tomates. Garder le jus et les couper la chair en cubes. Mettre le tout dans un grand saladier. Ajouter la courgette pelée et râpée, le fromage, la menthe ciselée,l'oignon émincé, un filet d'huile d'olive et une pincée de sel. Incorporer la farine et le bicarbonate. La quantité de farine est très variable selon le volume du jus de tomate. A ajuster au mieux afin d'avoir une consistance "qui se tienne".
Faire chauffer l'huile dans une grande casserole. Attention à ce qu'elle ne soit pas trop chaude, sinon les beignets crament avant d'être bien cuits. A l'aide d'une cuillère à soupe, prélever un peu de pâte et déposer dans le bain d'huile. Laisser frire jusqu'à obtenir une belle coloration et déposer sur du papier absorbant.
S'il reste de la pâte, elle peut se garder un jour au frigo. Il faudra alors ajouter un peu de farine pour lui redonner de la consistance.
3 commentaires
Vive l'été!
RépondreSupprimerComment prononce-t-on le nom de ces jolis beignets ?
Pas de piège en vue, comme cela s'écrit. ça permet d'épater ses invités en plaçant un p'tit mot de grec. :)
RépondreSupprimerPour les photos, je pense qu'il faudra également négocier les droits d'auteurs avec mon Mentor: Zorba le grec. ;-)
RépondreSupprimer