Socialisation

23:15



A l'origine, dans mon "blog-planning", j'avais prévu une toute autre recette pour aujourd'hui... hum, oui, j'ai un planning de recettes. J'aime beaucoup penser à l'avance aux plats que je vais réaliser, chercher les meilleurs mélanges, l'accroche du billet, etc. Et, je suis bien obligée de m'organiser. Sinon, comment être sûre que la batterie de mon appareil photo sera bien pleine si je fais ça au débotté ?!? Donc, j'avais prévu autre chose. Puis, une très bonne surprise a un peu chamboulé ça : première apparition du p'tit sushi sur un blog ami !! Tu ne peux pas savoir l'effet que ça m'a fait. J'étais à deux doigts de la capture d'écran pour la postérité ! Je ne déblatère pas toute seule dans le désert. Ouf ! 

Cette recette est donc inspirée par Gen et son envie de tarte aux myrtilles. 
Une version très très rapide : un Roudor, un peu de myrtilles de chez tonton Picard dessus et hop, c'est servi. Tu peux ré-utiliser ce principe pour 10 000 variations (Roudor + lemon curd et meringues brisées, compote de pommes et cannelle, morceaux de poire et chocolat fondu...). 
Et là encore, le sort a modifié mes plans. A côté des palets bretons, j'ai trouvé des biscuits à la cuiller... d'où une version plus moelleuse de la tarte, un peu comme un tiramisu.
Dents violettes doublement garanties ! :-)


Tartes express aux myrtilles


Version craquante
Pour une portion
1 sablé breton
des myrtilles (éventuellement congelées)
3 biscuits fin types dentelles de sucre Picard
sucre roux
gingembre

Faire chauffer les myrtilles à feu doux quelques minutes avec 2-3 cs de sucre roux et une pincée de gingembre. Mettre un palet breton au fond d'un verre et couvrir de myrtilles. Planter quelques dentelles de sucre pour le côté croquant. Le biscuit breton va vite ramollir au contact du jus des myrtilles et de la chaleur. A consommer donc assez vite si tu veux garder la consistance du biscuit.

Version moelleuse
Pour une portion
2 biscuits à la cuiller
des myrtilles (éventuellement congelées)
du yaourt ou de la crème fouettée
sucre roux 
gingembre
sirop d'érable

Préparer les myrtilles de la même façon. Poser les biscuits au fond d'un verre ou d'une coupe. Ne pas hésiter à les découper et à combler les vides avec les chutes pour que le fond soit totalement garni. Déposer les myrtilles. Fouetter rapidement 2-3 cs de yaourt (de soja dans mon cas) avec un filet de sirop d'érable et couvrir les myrtilles.

You Might Also Like

2 commentaires

  1. Joli! De quoi satisfaire une envie pressante de myrtilles avec trois fois rien! J'aime beaucoup cette idée en tout cas! Bises.

    RépondreSupprimer
  2. Tant mieux ! :-)
    Bon, maintenant que j'ai les myrtilles, je vais suivre ton conseil et regarder ce fameux film.

    RépondreSupprimer

Subscribe