Sucrer les fraises

00:00



Aujourd'hui, l'inspiration fait sa timide. Cela fait même quelques jours qu'elle se planque sous la couverture. Peut-on lui en vouloir ? Le temps gris, cette impression de Toussaint plus que d'Ascension... je suis la première à la rejoindre sur cette envie de faire la grève du zèle en signe de réprobation. Mais, pour citer un de nos grands leaders (pour être honnête, je ne sais plus lequel, et Google me lâche éhontément sur ce coup-là) "une bonne grève est celle que l'on sait finir". Donc, retour derrière le clavier, et tant pis si tu ne me trouves pas à la hauteur. Ce qui t'intéresse le plus finalement ce sont les recettes, non ? ça tombe bien, cette partie de mon activité cérébrale tourne toujours à bloc, j'ai donc de quoi te rassasier avec plusieurs billets d'avance.
Pour la peine, je te livre deux idées ce soir, deux douceurs à la gloire de la fraise.

Des tartelettes aux fraises d'abord, ou comment l'esprit humain est guidé par le marketing. En effet, tout est parti de la lecture dans mon magazine préféré d'un petit article sur la purée de pistaches. Je commence à intégrer des purées végétales dans mes pâtisseries, à la place du beurre (au moins en partie). Là, j'ai tout de suite eu envie de faire des tartelettes pistaches-fraises, avec une pâte à base de purée de pistaches donc. Mais, impossible d'en trouver. La purée d'amandes blanches a heureusement bien tenu son rôle de challenger et le résultat est plus que bon. Et... Tofu Soyeux est encore dans le coup ! Défi du jour : remplacer l'œuf que je n'ai pas.

Des Pim's à la fraise ensuite. Pour cette fabuleuse idée, il faut louer Jun Kee. Je n'ai rien changé à sa recette. Elle garantit de se régaler de petites bouchées tendres et chocolatées. Mais il ne faut pas être trop regardant sur la tête des bidules. Pour le coup, aucun doute : c'est bien moi qui les ai fait ! Du "home-made" pur et dur. Il ne faut vraiment pas sucrer les fraises pour parvenir à un nappage correct.... Ah mais oui, c'est vrai, j'oublie tout le temps : je ne cuisine pas pour la photo mais pour manger, pour donner du plaisir ! 


Tartelettes aux fraises


Pour 6 tartelettes
500 g de fraises
75 g de farine de blé
75 g de farine de riz
60 g de tofu soyeux pour la pâte + 100 g pour garnir les tartelettes
50 g de sucre roux
40 g de beurre
40 g de purée d'amandes blanches
3 cs de confiture de fraises
2 cc d'agar-agar
 
Dans un bol, mettre le beurre, la purée d'amandes, le sucre, une pincée de sel et le tofu. Pétrir du bout des doigts jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Ajouter les farine et pétrir encore pour former une boule. Emballer dans du film étirable et mettre au moins une heure au frais.

Préchauffer le four à 180°C. Beurrer et fariner 6 moules à tartelettes. Sur le plan de travail fariné, étaler la pâte, la découper en 6 disques un peu plus grands que le diamètre des moules. (ça, c'est la version belle, "pro". Perso, j'étale un peu la pâte entre mes paumes puis directement dans les moules. Moins beau, mais tout aussi efficace). Piquer de quelques coups de fourchette. Couvrir de papier sulfurisé, recouvrir de billes spéciales cuisson à blanc (ou de haricots secs) et enfourner pour environ 15 minutes de cuisson. Au bout de 8 minutes, retirer les billes et le papier sulfurisé pour que la pâte colore.

Laver et équeuter les fraises.
Faire chauffer la confiture de fraises à feu doux et incorporer l'agar-agar. Bien remuer.
Fouetter le tofu soyeux et incorporer la confiture. Étaler sur les fonds de pâte. Garnir de fraises coupées selon ses goûts.
Mettre au frais au moins une heure afin que la "crème" de tofu prenne un peu. 
Avant de servir, pour plus de brillance, passer du sirop d'agave avec un pinceau sur les fraises.


Pim's aux fraises


Pour 16 biscuits
100 g de chocolat noir à 70%
1 œuf
20 g de sucre
25 g de maïzena
1 pincée de bicarbonate
1 pincée de sel
10 belles cc de confiture ou de gelée au choix
2 cc d'agar-agar

Préchauffer le four à 160°C. Battre le jaune d'œuf avec le sucre jusqu'à ce que ça blanchisse. Ajouter la maïzena et le bicarbonate, rebattre quelques secondes afin d'homogénéiser le tout. Battre le blanc en neige ferme avec la pincée de sel et l'incorporer en deux temps à la préparation précédente : 1/3 du  blanc pour l'assouplir (on l'incorpore vivement) et 2/3 délicatement. Verser une cuillère à café de cette préparation dans des moules à mini tartelettes et enfourner à 160°C pendant 15 minutes. Laisser refroidir sur une grille.

Dans une casserole, faire chauffer la confiture et ajouter l'agar-agar. Bien remélanger et verser dans les 16 moules à mini-tartelettes préalablement utilisés pour la base biscuitée. Laisser prendre quelques minutes au congélateur. Une fois bien pris, retourner les moules sur les biscuits, décoller les pastilles de confiture/gelée et les poser sur les gâteaux.

Faire fondre le chocolat noir cassé en morceaux au micro-ondes. Bien lisser, laisser tiédir. A l'aide d'une petite cuillère, napper les biscuits confiturés en lissant du mieux possible le dessus et les contours. Laisser le chocolat refroidir et sécher.



Et promis, très très vite une petite note sur l'agar-agar, le tofu soyeux...

You Might Also Like

3 commentaires

  1. C'est Maurice Thorez, en juin 1936, qui a dit: "Il faut savoir terminer une grève dès que satisfaction a été obtenue". Tu vas vraiment finir par "sucrer les fraises". :-)))

    A noter qu'il n'y a aucun rapport avec Maurice, le poisson rouge qui pousse le bouchon un peu trop loin... ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Ah, tu m'as donné envie de Chocosui's !

    RépondreSupprimer
  3. Chocosui's !? Je suis sûr qu'on doit pouvoir en faire avec des ingrédients un peu moins "chimiques" que les originaux...

    RépondreSupprimer

Subscribe