Day 1
15:22Est-ce que Muse va m'inspirer ? J'en aurais bien besoin. Comme souvent, j'écoute Muse. Dans le train. Et j'essaie de trouver quelque chose d'intéressant, de lumineux, de fin...bref, de sublime (soyons fous) pour attaquer ce blog. Et t'accrocher, toi, lecteur à la fois virtuel et bien vivant. Tu es bien là, dis ??
Peut-être commencer par le pourquoi du comment, mais je n'ai pas envie de verser d'emblée dans le narcissisme outrancier. Ce blog va regorger de moi, c'est déjà bien assez.
A l'heure où j'écris je ne sais pas encore par quelle recette ouvrir le bal. Sûrement quelque chose de plus ou moins japonais. "Oh non, encore des sushis!!!..." J'entends déjà ces cris d'exaspération. Mais non, pas que. Voir même quasiment pas du tout.
J'ai commencé par là, mais depuis, j'explore tous les aspects de la cuisine japonaise et surtout, SURTOUT, j'hybride. Je tente des mélanges, des associations, des intrusions.
J'ose. Et c'est bien ça le problème diront certains ! C'est vrai, mea culpa, la réussite n'est pas toujours au bout du chemin. Mais la motivation de base est toujours la même : apporter du réconfort, un peu de surprise, de distraction et de chaleur aux autres.
Dans ce blog, il y aura donc tout ce qui me réconforte et me nourrit.
Ce qui veut dire que la cuisine va devoir laisser un peu d'espace aux livres, à la musique et à 2-3 autres petites choses qui voudront bien passer par là.
...et pendant ce temps, la 1ère recette a montré le bout de son nez. Youpi ! :-)
Un risotto un peu japonais sur les bords, réalisé avec les fonds de congélo, comme souvent : reste de poisson carré et quelques cuillerées d'échalotes déjà émincées. Le reste (riz, dashi...), c'est mon stock de base, inaltérable et indispensable.
Le risotto a ça de bien qu'il s'adapte facilement à toutes sortes d'inspirations. Et je ne m'en prive pas !
Riso-nippo
Pour 2 personnes
300 g de riz
75 cl de bouillon dashi
400 g de poisson blanc
wakamé
2 cs de yaourt au soja
2 cs d'échalotes
huile
Préparer le bouillon dashi en délayant 1 sachet de dashi tout prêt (on peut le faire soi-même, mais ces petits sachets sont bien pratiques quand on a très faim ; les sachets que j'utilise font 10 g) dans 75 cl d'eau. Laisser sur le feu car le bouillon doit être incorporé chaud au riz.
Faire chauffer un peu d'huile dans une sauteuse à fond plat. Ajouter les échalotes émincées. Ne pas trop faire colorer.
Sur feu vif, ajouter le riz et remuer pendant environ 2 minutes, jusqu'à ce qu'il soit transparent. Baisser ensuite le feu et commencer à mouiller le riz avec le dashi, louche après louche. Il faut bien attendre que tout le bouillon ait été bu entre deux.
Quand il ne reste plus qu'un tiers de bouillon, ajouter le poisson coupé en cube et 3-4 pincées (suivant son goût) de wakamé. Continuer jusqu'à épuisement du dashi.
Hors du feu, ajouter les 2 cuillères à soupe de yaourt au soja. Remuer rapidement et laisser reposer 2 minutes à couvert avant de servir.
Voilà un risotto crémeux au bon goût du large. Et une hybridation réussie, une !
Le dashi est un bouillon omniprésent dans la cuisine japonaise, élaboré avec de l'algue konbu et de la bonite séchée. Il est notamment utilisé dans la soupe Miso.
Le wakamé est une algue, que l'on trouve souvent sous forme déshydratée.
4 commentaires
Félicitations et bon courage pour ton blog!
RépondreSupprimerOn a quelques points communs puisque j'avais fait aussi il y a quelques mois un risotto avec une base de dashi (et un peu de sake aussi!;-)
Merci beaucoup pour les encouragements ! Et je vais aller voir ta recette de risotto de ce pas.
RépondreSupprimerJ'ai juste survolé ton blog mais il me plaît bien ;) j'aime beaucoup ta façon de présenter la photo des recettes, je reviendrai dès que j'aurai un peu plus de temps!
RépondreSupprimerCela donne envie de suivre ses pages...
RépondreSupprimer