Dérive
12:26
(pour tout comprendre, le début de l'histoire se trouve ici)
Depuis plusieurs semaines, je dérive tranquillement loin de mon orbite habituelle.
Inspiration et Gourmandise ont disparu de mon environnement et, contre toute attente, je m'y suis accoutumée. Il est finalement si agréable de se laisser flotter sans but.
Pour autant, je ne suis pas restée totalement prostrée et résignée. Entre panique et peur, j'ai lancé un diagnostic complet de la situation. Le système d'analyse a mouliné pendant des heures, laissant croire qu'aucun résultat n'en sortirait jamais.
Ma patience a néanmoins porté ses fruits, je sais enfin ce qui ne va pas.
La station MMTS a été victime d'une attaque virale de grande ampleur et pour autant quasiment indétectable : le virus Insatisfaction a vérolé jusqu'au plus sombre de ses recoins.
Dès lors, tout paraît légèrement plus sombre. l'énergie est toujours là mais aucune action n'est satisfaisante. Le sentiment de ne jamais parvenir à progresser est omniprésent et finit par entraver toute idée et toute envie.
Pour mieux t'expliquer, je dois sortir de la métaphore spatiale.
Le 2ème anniversaire du p'tit sushi m'a, forcément, conduite à faire un petit bilan de ma situation culino-bloguesque. Avec le regard bienveillant que je sais toujours porter sur moi, j'ai constaté que mes progrès en photographie, cuisine, écriture, originalité étaient ridicules. Aux premiers jours de mon blog, je n'étais pas contente du résultat mais j'espérais m'améliorer peu à peu avec le temps. J'ai aujourd'hui l'impression que je ne dépasserai jamais le niveau "potable" malgré mes efforts et le temps que je peux y consacrer (qui est sûrement trop limité mais je dois bien gagner ma croûte par ailleurs...).
Et je n'aime pas ça !
Et je n'aime pas ça !
D'où mon retrait. Faire quelque chose en sachant d'emblée que le résultat va être bien mais sans plus, que je vais sûrement faire 2-3 bourdes et être finalement assez loin de ce que j'avais en tête, ce n'est pas moi. Je ne sais pas faire. Soit j'avance, je me sens progresser, soit je me retire du jeu. C'est ainsi.
J'espère parvenir à être plus conciliante avec moi-même. D'ici là, l'activité de ce blog risque d'être quelque peu irrégulière.
Heureusement, même si mon inspiration personnelle est en congé sabbatique, ce n'est pas le cas de celle des autres.
Encore une fois, Mlle Pigut est venue à mon secours ! :)
Désormais, il faudrait l'appeler Super Pigut, non ? Surtout qu'en plus de me sauver de la noyade, elle coordonne et réalise de très beaux ouvrages collectifs. Après les Recettes de Fêtes, le nouvel opus se nomme Vite fait, bien fait !. De quoi se régaler pendant la période estivale.
Désormais, il faudrait l'appeler Super Pigut, non ? Surtout qu'en plus de me sauver de la noyade, elle coordonne et réalise de très beaux ouvrages collectifs. Après les Recettes de Fêtes, le nouvel opus se nomme Vite fait, bien fait !. De quoi se régaler pendant la période estivale.
Croquants vegan aux amandes
Avec un air d'Amaretti
Pour une dizaine de biscuits
70 g de farine d'épeautre
30 g de sucre roux
2 cs d’huile neutre
2 cs de sirop Amaretti de Monin
1/2 cs d’eau
1/4 cc de bicarbonate
1 pincée de sel
30 g de sucre roux
2 cs d’huile neutre
2 cs de sirop Amaretti de Monin
1/2 cs d’eau
1/4 cc de bicarbonate
1 pincée de sel
quelques amandes pour la décoration
Préchauffer le four à 180°C.
Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients secs. Ajouter progressivement l'huile, le sirop et l'eau. Bien pétrir jusqu'à obtention d'une boule de pâte.
Former de petites boules aplaties et les déposer sur une plaque de cuissons préalablement recouverte de papier sulfurisé.
Enfourner pour 10-12 minutes.
Comme souvent, ces biscuits doivent être encore mous en sortant du four, ils durciront en refroidissant. Suivant le bon déroulement de cette phase, tu obtiendras des sablés ou bien des croquants.
17 commentaires
Je crois que je vais tester dans l'après-midi...oh mais pas de sirop à l'amande sur mes étagères. Va falloir que je lui substitue de l'alcool;-)
RépondreSupprimerj'aime bien ce que tu fais!! ^^
RépondreSupprimeret tes biscuits sont irrésistibles! je t'en prends volontiers un au passage pour accompagner mon thé!! ;)
Tu es très très dure avec toi-même !! Mais si l'envie n'est pas là, c'est vrai qu'on n'y peut pas grand chose et que les résultats seront forcément moins bons... Moi aussi je ne suis pas vraiment satisfaite de mon blog et je suis souvent découragée par le peu de commentaires et de clics que génèrent mes recettes. Mais j'essaye de me dire que même si ma recette ou mon article n'aura servi qu'à une personne, ben c'est déjà ça. Je sais qu'il y a au moins mes amis végétariens qui piochent de temps en temps dedans ! Pour ce qui est de l'inspiration, de mon côté elle est souvent mise à mal par mes préoccupations professionnelles et la fatigue mais j'essaye de la retrouver le week-end, en me concentrant sur ce que j'ai envie de manger là, maintenant tout de suite et en réfléchissant aux aliments que je pourrais associer... Et je m'oblige à faire de nouvelles de recettes piochées dans mes livres de cuisine pour mes menus de la semaine. et de fil en aiguille, de nouvelles idées viennent... mais pas toujours !
RépondreSupprimerJ'espère en tout cas que tu arriveras à retrouver l'inspiration et que tu reprendras plaisir à partager tes recettes ici ! Merci pour le partage de la recette de Mlle Pigut que j'avais zappée. J'ai une bouteille de sirop à l'amaretti à la maison et à part dans le café, je ne pense jamais à l'utiliser !
Nathalie : le sirop aide un peu à agglomérer la pâte, comme la mélasse dans la recette d'origine. Si tu le remplace par de l'alcool (ce qui ne saurait être mauvais...), il faudrait sans doute mettre un peu de mélasse ou un tout petit peu plus de farine.
RépondreSupprimerPoupougnette : merci. *^-^*
Coralie : c'est une constante chez moi... Ton commentaire est le bienvenu en tout cas. Je crois que c'est bien la même chose qui m'aide les jours où aucune idée ne vient (je dois faire face au mêmes interférences pro) : le fait de savoir que mon billet sera toujours l'occasion de partager mon humeur et autre avec quelques personnes, surtout les fidèles du blog. Je me suis aussi tournée à nouveau vers mes livres qui font les beaux dans la bibliothèque.
Enfin, pour le sirop, j'avais acheté cette bouteille sur un coup de tête, sans trop savoir à quoi elle servirait. Elle a pris la poussière. Looongtemps. Puis, finalement, elle a trouvé sa place dans la pâtisserie. :)
Je ne suis pas du genre a donner des conseils, vraiment pas, chacun mène et gère sa vie, ses obligations et ses urgences comme il l'entend, néanmoins je crois pouvoir dire que la vie n'est pas un long fleuve tranquille sans trop m'égarer. Je te comprends car a travers nos blogs, nous nous posons, sommes poses et nous poserons ce type de questions a un moment donne. Prends le temps et fais ce qu'il te chante quand cela te chante. Et ne stresse pas pour le blog surtout. Les gens qui te suivent te suivront demain ou dans 3 semaines, 6 mois, si toi tu le décides ainsi. No worries !
RépondreSupprimerJe conclus en disant que tu as bien fait de piquer cette jolie recette et de la réaliser. Ils sont très beaux tes biscuits. A essayer !
Bises gourmandes.
( PS : grâce a toi ... et uniquement a toi, la recette de kitchari indien a été propulsée en 2e place de mes recettes les + consultées : t'es loin d'être nulle !! C'etait une reproduction parfaite de ton assiette )
comme je n'ai jamais pensé qu'un blog dusse être une vitrine de luxe, je ne vois pas pourquoi tu devrais être insatisfaite du tiens qui est appétissant et drôle , et puis si tu dois ( comme moi) gagner ta croute à temps ( plus que ) plein, je trouve que tu y dépense déjà as mal d'énergie...( surtout avec un p'tit Sushi sur les genoux)
RépondreSupprimerMoi aussi j'aimerai faire des recettes extraordinaires et des photos magnifiques avec des flous derrière. Oui, mais j'ai pas 3 bras ni des journées de 36h !
RépondreSupprimerNe te prends pas la tête, le blog restera toujours à l'image de son auteur. Pour moi, chez le Sushi, il y a des histoires un peu barrées parfois, des recettes simples mais efficaces, et des photos vraiment pas si mal. Tu vois, tu satisfais au moins une lectrice.
les choses vont, s'en vont, reviennent, c'est un flot continu, un perception parfois abstraite...
RépondreSupprimerle blog, sincèrement tu sais pour l'avoir mis dans un petit coin pendant un certain temps, je t'avoue avoir eu les mêmes frémissements et puis...c'est une vie, une autre.
L'essentiel c'est toi et uniquement toi
Merci de nous faire part de cette période que tu traverse, de tes doutes et de ta sincérité. Ne sois pas trop exigeante, il faut pas mal de temps avant d'être vraiment entièrement satisfaite de ce que nous produisons. Pour ma part, j'ai la chance d'être aidée par ma moitié qui s'occupe des photos et de l'aspect technique du blog, ça aide beaucoup et je mesure cette chance que j'ai de ne devoir me soucier "qu"e de mes recettes.Dans ce que je lis sur tes posts depuis quelques semaines, je note surtout que tu te remets en question et c'est super important. Pour le moment, tu ne sais pas trop quoi faire de toutes tes questions et de tes doutes, mais je suis certaine que cette démarche paiera, un moment ou un autre. Et puis, si tu crois qu'on va accepter de se passer de toi comme ça, pas question ! ;) à tout bientôt :)
RépondreSupprimerBonsoir p’tit Sushi, là je suis médusée… je viens tout juste de faire la connaissance de ton blog (grâce à toi d’ailleurs !) je le trouve si pétillant, bourré d’humour, un style d’écriture que grand nombre t’envie… et sincèrement tu n’as pas à rougir de tes photos, elles nous démontrent parfaitement que tes recettes sont délicieuses comme tes croquants d’ailleurs ! Mais je te comprends… tu sembles dans une période de lassitude, alors prends le temps qu’il te faut... et surtout reviens nous très vite !!! Si je puis me permettre, je t’embrasse affectueusement
RépondreSupprimerJe crois comprendre ce que tu ressens au sujet de l'évolution de ton blog et de tes propres progrès depuis sa création - il faut dire que tu l'exprimes avec beaucoup de clarté suite à une auto-analyse pour le moins approfondie !!... et le moins que l'on puisse en penser est qu'en effet tu manques légèrement (c'est un euphémisme) de bienveillance envers toi même - question de nature j'ai bien l'impression ;-)
RépondreSupprimerJ'aime ce que tu fais... j'aime le ton, l'humour et le mordant de tes billets, ton style narratif est évident... j'aime ta cuisine végétarienne éclectique et ta façon de t'investir dans des projets collectifs de bloggeuses...
Ne serais-tu pas dans une phase où il est plus important pour toi d'investir ta vie que ton blog ? - car tu le dis toi-même un blog n'est pas la vie, il est un à côté parfois sur investi de notre vie, une façade certes créative mais aussi complaisante qui au final prend du temps et de l'énergie, parfois au détriment de ce qui se passe juste à côté...
Prends donc ton temps pour mener ta réflexion et évoluer vers un autre projet (de l'écriture pure ?) peut-être ou transformer celui-ci s'il ne te satisfait plus... nous on sera toujours là pour lire tes billets même s'ils sont un peu sporadiques !...et te suivre même si c'est sous une forme différente...
Au fait, merci pour la recette, je suis fan d'amaretti !
...et un petit clin d’œil dans mon billet d'hier...
J'espère ne pas t'avoir saoulé !
Bises,
Isabelle.
Eh! mais il faudrait quand même tenir compte de notre avis !!!! Puisque on te l'écrit: on l'aime comme cela notre sushi .....parce qu'il est frais vivant et un peu décalé....et que sa lecture me fait sourire et saliver.....interdit de ne rien changer!!!!
RépondreSupprimerAlors ça c'est un comble ! Tu es hyper talentueuse et tu ne le vois pas... enfin, c'est un problème beaucoup plus courant qu'on ne le croit.
RépondreSupprimerAu sujet de tes avancées, j'ai envie de te dire que les progrès que l'on peut faire dans telle ou telle matière ne sont pas toujours aussi spectaculaires qu'on le voudrait. Toutefois, c'est aussi ça la vie parfois, avancer petit pas après petit pas, il faut savoir le reconnaître, apprécier ces petites choses. Enfin tout ça pour te dire que j'espère que douée comme tu l'es, tu retrouveras l'envie parce que c'est le meilleur moteur.
Pour finir, les biscuits sont formidables comme d'habitude, enfin moi je dis ça, je dis rien...
c'est croo bon ;P
RépondreSupprimerJe fais rarement des réponses collectives mais, je dois avouer que face à l'unanimité de vos messages, cela me semble moins irrespectueux.
RépondreSupprimerDéjà, vos encouragements me touchent beaucoup. C'est en grande partie grâce nos échanges que ce blog est vivant.
Pour le reste, j'apprends à accepter mes moins biens, mes imperfections, mes fatigues... et je ne parle pas que du blog ici. :)
Sévère avec toi-même, oui tu l'es, c'est vrai. Tes photos sont très jolies, tes recettes appétissantes, tes petits textes drôles. On peut difficilement demander mieux pour un blog de cuisine.
RépondreSupprimerAprès, on a tous un objectif différent en tant que blogueur. Si tu voulais TE faire plaisir et que finalement tu ne réunis pas les conditions ou compétences nécessaires à tes yeux pour y arriver, alors c'est sûr qu'il ne faut pas te forcer, parce que finalement, cette tâche ne t'est plus agréable.
Ce qui est sûr, c'est que de l'autre côté de l'écran, il y a des gens qui eux prennent beaucoup de plaisir à te lire.
Donc, encore une fois, on en revient à la même chose : fais les choses comme tu le sens ! :)
Bises.
Ooh, mais il ne faut pas être aussi dure avec soi-même, d'autant que je trouve tes articles justement (vraiment) tellement soignés, du point de vue de l'écriture, de l'image et du contenu ! Bon anniversaire soit dit en passant, et longue vie au Sushi !
RépondreSupprimer