Mon amie la tortue...
23:09
Mange sa feuille de laitue
Len -
Te -
Ment
...
Et je dois faire de même. Dr Who est ferme sur ce point. Il ne me laisse aucun échappatoire. Il me faut réapprendre, comprendre, prendre conscience, écouter, aimer...
C'est fou comme une fonction naturelle peut faire son ado et mal tourner. Même quand la crise semble loin et post-datée.
C'est ainsi que depuis une semaine, à chaque repas, je suis en tête-à-tête avec ma salade/tartine/compote. Assise dans le calme (un affreux silence oui, pour qui a l'habitude de se nourrir entre télé, pc et courrier), je regarde mes feuilles de laitue préférées dans le blanc des yeux, histoire de bien les connaître. De les ressentir. De les fixer dans mes rétines avant de leur faire éprouver l'intérieur de ma paroi stomacale.
"Toi, je vais te manger. Délicatement. Sans précipitation. En appréciant tout ton goût.
Certes.
Mais ça ne va pas te sauver. Tu vas y passer, tu le sais ça ?"
Et Len-Te-Ment surtout !
Au risque de piquer du nez dans mon bol de riz. Jusqu'à maintenant, tu connaissais les risques de la mouche tsé-tsé. Désormais, tu devras te méfier de l'attaque des carottes râpées. Leur pouvoir anesthésiant est redoutable.
Une seule solution à ce risque de narcolepsie alimentaire : transformer ces repas-épreuves en bulle de plaisirS. Le S est ici particulièrement important. La nourriture n'est plus seule en scène. Nos rendez-vous intimes et déchirants sont désormais partagés avec livre, musique et ambiance douce.
Comme en ce moment où je savoure un petit cake aux fruits secs, perdues dans les confins d'Endymion, doucement bercée et protégée par la magnifique voix d'Ane Brun.
Et je frissonne de plaisirs.
Len -
Te -
Ment !
Mini-cakes aux fruits secs
Pour une dizaine de petits cakes
(multiplier les quantités par 2 pour réaliser un gros cake)
100 g de farine
100 g de compote
75 g de sucre roux
25 g de raisins secs
40 g de dattes
20 g de noisettes
20 g d'abricots secs
5 cl de rhum
1 yaourt au soja
1 cc de poudre levante
Décor
3 cs d'amandes
1 cs de noisettes
2 abricots secs
Sirop
5 cl de rhum
1 grosse cs de miel (ou de sirop d'agave pour être totalement végétal)
Dans une petite casserole, faire chauffer le rhum et les fruits secs. Porter à ébullition puis baisser le feu au minimum et laisser les fruits gonfler 15 minutes.
Préchauffer le four à 210°C. Dans un saladier, mélanger peu à peu la farine, la poudre à lever, le sucre, la compote et le yaourt. Égoutter les fruits et, s'il reste du rhum, l'ajouter à l'appareil. Les incorporer à la pâte et remplir de petits moules à cake (ou à financier).
Parsemer la surface des gâteaux avec le mélange amandes-noisettes-abricots préalablement grossièrement hâché.
Cuire 10 minutes à 210°C puis 20-30 minutes à 180°C.
Une fois les cakes cuits, les démouler et les napper avec le sirop (rhum+miel).
Il s'agit d'une version très fortement végétalisée d'une recette d'Eleonora.
11 commentaires
Petits cakes très sympathiques que je dégusterai len te ment ....très volontiers!
RépondreSupprimertrop chouette ce petit cake !
RépondreSupprimerje suis un peu trop lièvre quand il s'agit de manger, mais je me soigne ;)
Je vois que nous sommes sur la même voie alimentaire : Réapprendre à manger normalement, sereinement, lentement, seule avec nous même et nos aliments, pleinement, tranquillement et avec faim... La voie de la sagesse alimentaire... Mais qu'est ce que c'est pas évident Pfiouuuu... Mais promis je mangerai ce cake Len-Te-Ment
RépondreSupprimerCocotte et Biscotte : une bonne imprégnation au rhum aide bien à ralentir le rythme ! :)
RépondreSupprimerAnne : c'est bien la tortue qui gagne à la fin, non ? Donc on y croit, on viendra à bout de ce satané lièvre.
Noémie : c'est même abominablement difficile !
Je ne sais pas si je pourrai lse deguster len-te-ment ces petites cakes là
RépondreSupprimernon je ne pourrai pas
Ton billet me fait penser au titre d'un livre que je n'ai pas encore lu "The yoga of eating"...
RépondreSupprimerTrès bonne idée pour réussir à manger lentement, multiplier les sources de plaisir !
Un petit cake vegan tout à fait à mon goût (ingrédients + look)...
Pas sûr non plus que je pourrais manger ces petits cakes len-te-ment... C'est bien Hypérion? Ca fait un moment que j'hésite à me lancer dans le cycle (pour l'instant je suis dans A Song of Ice and Fire - A Storm of Swords, j'adore!).
RépondreSupprimerSinon, je vais devoir te rectifier: j'ai une tortue dans mon jardin, et bien ça mange pas lentement du tout une tortue: la notre peut avaler une feuille de pissenlit de deux fois sa taille en 5 minutes! ;-)
il parait qu'il faut pas lire non plus !!! moi je sais plus parce que le blanc des yeux de mon bouillon bah on a pas toujours des trucs à se dire !!!!
RépondreSupprimermoi c'est "Même les cow-girls ont du vague à l'âme"
B. Wak: je te comprends ! :)
RépondreSupprimerBiÔna:ah oui, le titre est très parlant. J'essaierai d'y plonger le nez à l'occasion.
Syll : Hyperion est fabuleux, plein d'humanité, d'espoir, je me suis énormément accroché aux personnages. Souvent, on le présente comme un livre sombre. C'est vrai que ce n'est pas Bisounours & Co. Mais il y a un tel souffle humaniste qu'on ne peut pas rester insensible. Et, si tu as l'habitude de lire Simmons, tu sais qu'il aime bien les monstres sanguinaires sans coeur, ça fait partie de son charme. ;)
Bon, faudra vraiment que j'arrive à faire un billet sur ce livre, il y a tant à en dire...
Lune : c'est vrai, les repas doivent se prendre dans le plus grand recueillement monastique... mais j'ai obtenu une dérogation, on ne peut pas tout stopper d'un seul coup, ce serait trop violent !
Très mignons tes petits cakes bien garnis!
RépondreSupprimerSi je mange tes délicieux cake comme la tortue de mon jardin, j'en ferai qu'un bouchée peut être deux... Qui t'a dit que les tortues mangeaient lentement ? Un lièvre peut être !
RépondreSupprimer