Tropical fantasy
22:17
Avant, je n'habitais pas Paris. Avant, les rares fois où je montais "à la capitale", je ne comprenais pas les pubs dans le métro vantant les délices du soleil, des îles, de l'exotisme. Ni le regard perdu, mélange subtil de désespoir et d'envie incontrôlable, qu'affichaient les autochtones croisés au hasard de mes balades.
Avant, je ne savais rien de la vie.
Maintenant, je comprends. Je comprends que le soleil et les coquillages sont finalement essentiellement cosmétiques. (Parce que la neige, les fjords ou les buildings new-yorkais produisent le même effet sur le troglodyte parisien de base). Je comprends enfin ce désir fou de partir sous les Tropiques...parce que c'est le seul moyen de mettre la distance LA PLUS GRANDE POSSIBLE entre toi et ton boulot !!
Le plus important, c'est qu'il y ait de l'eau. Peu importe la quantité, un bras de mer peut faire l'affaire. Mais cette précaution a le mérite de compliquer un peu plus les communications. De t'offrir le divin échappatoire du "ah ben non, ça passe pas" ou "oh, comme c'est bête, je pourrai pas lire mes mails".
Et puis, quand tu enchaînes les semaines marathon, les nuits trop courtes, les w-e pleins à rabord (parce que, vite, vite, faut en profiter pour faire tout ce que tu n'as pas pu faire la semaine), la perspective de glandouiller comme un mollusque au soleil, sans absolument aucune bonne raison de bouger le petit doigt...comment dire... c'est le fantasme ultime, l'idée charmante qui te colle une petit goutte tremblotante et brinquebalante aux coins des lèvres.
Moi, mes tropiques, c'est le p'tit sushi. Où je me réfugie alors que le boulot crie encore à mes oreilles. Et, en ce w-e de fou (enfin, de folle) où je me suis transformée en psychopathe de la requête Access, j'ai décidé de faire venir les Tropiques à moi. Y'a pas de raison. Moi aussi je veux mon petit bout de soleil !
Et plutôt deux fois qu'une d'ailleurs.
D'abord le plat principal. Le dessert suivra dans la semaine (si je trouve quelque chose à raconter...bah, j'aurai bien toujours 2-3 bêtises pour animer la discussion ^^).
Et plutôt deux fois qu'une d'ailleurs.
D'abord le plat principal. Le dessert suivra dans la semaine (si je trouve quelque chose à raconter...bah, j'aurai bien toujours 2-3 bêtises pour animer la discussion ^^).
Pizza tropicale
Pour 2 personnes
(ou une seule, enfermée tout le w-e)
1 pâte à pizza (toute prête ou faite maison)
1 boîte de tomates entières pelées au jus
1 boîte de chair de crabe
3-4 tranches d'ananas
2 cc de curry
3 cs de rhum blanc
1 cc de graines de pavot (ou 2 cs de noix de coco, mais je n'en avais plus)
Pour la pâte à pizza
190 g de farine (moitié de blé, moitié de riz)
5 g de levure de boulanger
2 cs d'huile d'olive
de l'eau
1 pincée de sel
Commencer par faire la pâte. Pour cela, je dispose de "l'amûûûr de ma vie", j'ai nommé le super robot XL qui fait quasiment tout. Sinon, avec une machine à pain, ou deux mains ça fonctionne aussi.
Mettre les farines dans la cuve. Je coupe la farine de blé avec de la farine de riz, ça allège la pâte et la rend bien croquante. Délayer la levure de boulanger avec un peu d'eau tiède. Ajouter à la farine, ainsi que l'huile et le sel. Mettre le robot (équipé d'un pétrin) en marche. Au bout de 30 secondes, ajouter l'eau petit à petit. Arrêter dès que la pâte forme une boule.
La laisser reposer une heure dans un bol couvert d'un linge.
Si tu t'y es bien pris, elle doit bien doubler de volume.
Passé ce temps de repos, l'étaler.
Puis préparer la garniture. (si tu as acheté une pâte toute prête, la recette commence vraiment maintenant).
Préchauffer le four à 250°C.
Dans une petite casserole, faire réduire les tomates à feu moyen.
Trancher l'ananas, le peler. Prélever 3-4 tranches et les couper en cubes. Les faire revenir à feu vif dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Quand il commence à être tendre, ajouter le rhum et flamber l'ananas. Ajouter ensuite le chair de crabe, 1 cc de curry et laisser encore 2 minutes sur le feu.
Pendant ce temps, les tomates ont dû réduire un peu. Ajouter l'autre cc de curry et ôter du feu.
Étaler la sauce tomate sur la pâte, puis répartir l'ananas au crabe.
Saupoudrer de graines de pavot, ou de poudre de noix de coco.
Cuire 15 minutes (ou jusqu'à ce que la croûte de la pâte soit bien dorée).
Déguster en fermant les yeux, en écoutant "Tropiques au compteur", tout en sirotant un Ti'Punch. :))
11 commentaires
Ouhwaooooo, j'ai chauuuuud !!
RépondreSupprimervoilà ce que je chanterai demain dans le RER A, entre le mec qui aura oublié de brosser ses chicots et celui qui se trifouillera le nez avant d'agripper la barre centrale. Miam !
Moi je dis, vivement l'été!
RépondreSupprimerSuper ta pizza, elle est haute en couleurs!
Tatie Danièle : je fais pareil depuis des jours, pas le choix : impossible de me sortir cette chanson de la tête depuis plus d'une semaine (je ne sais absolument pas pourquoi). Au moins, ça m'a inspiré pour la cuisine, c'est un moindre mal. ^^
RépondreSupprimerGen : Oh que oui ! Je crois que le soleil commence à sérieusement me manquer, je compense par la cuisine.
J'veux du soleil, rien qu'du soleil... avec de l'ananas, de la mozza...oh oui viens à moi
RépondreSupprimerMa belle tu me mènes partout avec la faim au ventre..
Un petit clin d'oeil sur mon blog...
RépondreSupprimerA bientôt
Lune : Vraiment ravie de t'avoir comme compagne de voyage. :)
RépondreSupprimerChris : Merciiii! Et ça tombe bien, j'étais un peu à court d'inspiration.
En plus, j'aime bcp écrire "sous la contrainte".
Une pizza et un billet qui se dévorent au son du ukulélé. Je crois que Muriel va accompagner ma journée ;)
RépondreSupprimerJe comprends mieux maintenant et serais plus indulgente envers tous ces mollusques à l'air hagard et un peu ralentis. Parce que c'est pas tout ça, mais on a du boulot....
RépondreSupprimerTout pareil !!! Maintenant que la mer est loin, elle me manque... 12 ans d'exil deja pour nous, mais on s'eclate bien quand meme !
RépondreSupprimerCe qui est bien, c'est que cette chanson à la fin de ce texte coupe tout fantasme que le texte aurait créé. Qu'est-ce qu'elle est devenue cette Muriel Dacq ? T'as des news ? Raconte !
RépondreSupprimerBiÔna : ton idée du ukulélé est très bonne. Meilleure que Muriel, plus douce aux oreilles !
RépondreSupprimerFramboise : ton blog est super ! On a droit à un merveilleux voyage à chaque visite.
Rose : j'ai eu un gros coup de blues en lisant ton commentaire (pas grave hein, c'est bien le blues). Une envie de mer sur mes petits orteils d'un seul coup.
AP : c'est pas bon de trop fantasmer de toutes façons. On est toujours déçu après. ^^
Muriel, je ne sais pas trop... j'espère qu'elle a quand même fini par découvrir que Deauville, c'est pas le top niveau ambiance tropicale.