La quadrature du cercle

22:01


Non, je n'ai pas faim... Non, je ne dois pas craquer... 
Répète après moi : je ne dois pas grignoter entre les repas, je ne dois pas grignoter entre les repas...! 
Et zou, un chewing gum sans sucre et sans goût pour tromper ce satané estomac pendant encore une heure.

Si tu entends ça, c'est que tu me surprends en pleine fin de matinée, au boulot. C'est pas toujours flagrant comme ça mais ma ligne, mon estomac et moi, on n'est pas vraiment potes. Chacun la joue très perso et ne veut rien entendre aux exigences et envies des deux autres. Alors, régulièrement, ça tourne au pugilat, et je suis contrainte d'inventer des ruses terribles pour berner tout ce beau monde d'un coup d'un seul.

C'est alors qu'arrive un mail, la newsletter de Elle pour ne pas la citer, qui ressemble à ça :



Tu ne remarques rien ? 
Y a comme un petit quelque chose de perturbant, non ? 
"Les bons réflexes détox pour la ligne" et "recettes de gâteaux au chocolat" sur la même ligne, dans la même phrase... 
Doit-on comprendre que ce cher magazine au top de la modernité et de la défense de notre bien-être à nous les femmes nous propose une régime détox basé sur une consommation effrénée de chocolat ? *
...Hummmm, toi aussi tu es perplexe, avoue ? 
Et quand on regarde les photos, c'est bien pire. Que faire ? A quel appel succomber ? Celui de l'équilibre, du contrôle, de la santé ? Ou celui du plaisir, de la gourmandise, de la joie de vivre ?

Là, tu vois, j'ai juste envie de dire haut et fort "y'en a marre!!!!" Faut arrêter de nous abreuver de messages contradictoires, de (vouloir) nous faire croire que l'on peut avoir une taille de guêpe après avoir englouti une Forêt Noire en guise de 4 heures, à la condition expresse de déguster une tisane au yuzu pour faire passer le tout. J'aime aussi beaucoup l'aura magique qui flotte autour du "grand-verre-d'eau-à-jeun-au-saut-du-lit", surtout avec une rondelle de citron (bio et équitable, cela va sans dire). Après ça, les pancakes au sirop d'érable n'oseront même plus laisser une miette sur tes hanches.

Comment veux-tu conserver un bon équilibre mental quand il faut affronter quotidiennement un tel tiraillement ? 

Si je peux me permettre de m'adresser directement à vous, grandes prêtresses de la presse féminine (ouèèè, grand moment d'optimisme, comme si elles allaient égarer leur 32 par ici...), faudrait voir à conserver une ligne éditoriale claire les filles !
...
Soit plaisir. Soit rigueur.

Ou alors... faut vous mettre au végétal ! :)



Cake aux panais


Pour un cake

300 g de panais
250 g de farine
1/2 sachet de poudre à lever
3 grosses cs de miel
40 g d'huile de noix
4 graines de cardamome écrasées
100 g de compotes de pomme
1 pincée de gingembre
quelques noix et du sucre roux

Préchauffer le four à 180°C.
Laver et peler les panais (3 environ). Les râper.
Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre à lever et les épices. Ajouter le miel. Puis la chair des panais et l'huile. Bien mélanger de nouveau.
Ajouter la compote de pomme.
Verser l'appareil dans un moule à cake préalablement huilé. 
Saupoudrer de sucre roux et de cerneaux de noix grossièrement concassés.
Cuire 35 minutes environ. 
Puis passer 2-3 minutes sous le grill si besoin pour colorer le cake.
Bien laisser refroidir avant la dégustation.



Voilà, c'est sorti de ma tête. Comme ça. En regardant dans le blanc de la fane de pov' panais perdus dans mon bac à légumes. Et c'est même pas mauvais! C'est même étonnamment bon après un petit passage au frigo.


You Might Also Like

11 commentaires

  1. Très intéressant et rafraîchissant! je n'avais jamais vu le panais en cake! :)

    RépondreSupprimer
  2. Mmmm oui ça a l'air étonnant, pour moi ce sera sans miel, mais au sirop d'érable miam!
    Et je soutien ton "coup de gueule" aha, mais j'ai trouvé la solution, je ne lis pas ce genre de magasines et sites, comme ça plus de problème de ligne éditorial et ma ligne reste top parce que je ne me prive pas et je ne bave pas toute la journée devant des gâteaux au chocolat non plus!

    RépondreSupprimer
  3. Moi je prends un gros petit déjeuner, comme ça je tiens sans problème jusqu'à l'heure du déjeuner.
    Je n'aurais pas pensé à utiliser des panais pour un dessert. Ca m'intrigue, je note!

    RépondreSupprimer
  4. Cathy : merci pour ta visite.

    Eygel : c'est effectivement plutôt frais, entre le panais qui a un goût léger, et la cardamome.

    Mlle Pigut : je n'avais plus de sirop d'érable sous la main, mais ça doit aussi très bien aller.
    Quant aux magazines, ils me donnent des idées, c'est pas plus mal. :)

    Marie : oui, pareil, normalement, mon petit-déj est conséquent (avec du pain d'elfe^^). Mais certains jours, il y a des ratés.

    RépondreSupprimer
  5. Excellent article ! J'ai beaucoup ri, ce genre de monologue intérieur m'assaille souvent, autant que la faim d'ailleurs par ces grands froids. Le froid m'aide d'ailleurs beaucoup à ne pas avoir de scrupule ces temps-ci à me laisser largement tenter par sucreries, gourmandise et confit....
    Pour moi, plaisir et équilibre, en passant en effet par le végétal. Tout excès est nocif, quel qu'il soit. L'excès de rien est un drame bien connu, l'anorexie.

    RépondreSupprimer
  6. C'est effectivement une bien belle coïncidence cette recette de gâteau au panais. J'aime bien ton blog, au passage.

    RépondreSupprimer
  7. Originale cette recette! Et moi je dis tu as bien raison! Marre de ces pubs qui nous disent ce qu'on doit faire, manger pas trop salé, trop sucré, et faut manger son actimel, son activia, ses spécial K et tout le tralala! En gros si tu fais pas régime t'es limite pas normale. Alors moi je dis, que je prendrais volontiers une bonne part de ton cake!

    RépondreSupprimer
  8. Ika : Je te rejoins complètement. Je sais que je pourrais tomber dans un excès de rien, mais ma gourmandise congénitale m'a toujours protégée.

    Citron : Merci pour ta visite. :)
    C'est réciproque : tu es venue nourrir mon petit lot de blogs rss-isés. A voir si nous aurons encore d'autres inspirations simultanées. ;)

    RépondreSupprimer
  9. Gen : oups, nous nous sommes croisées... Je suis bien d'accord, même si je fais une exception pour ces Special K là (http://www.deezer.com/listen-3088671). :)

    RépondreSupprimer
  10. Très très beau cake.
    Je ne supporte plus ce type de contradictions, ça rentre dans les cerveaux à toute allure en plus ! La presse féminine incite à être tout à la fois (mince, pure, sexy, gourmande, jeune, dynamique etc.) et fait croire que c'est possible. Elle vend un rêve qui est un mensonge (je sais bien que c'est pareil partout malheureusement). Bon, je me calme, sinon ça va me creuser des rides ;)

    RépondreSupprimer

Subscribe